Des performances émouvantes du « Te Deum »

« Même la troisième fois, j’ai la chair de poule lorsque les chanteurs entonnent la première ligne de ce chant bien connu et que l’ensemble y répond avec toute la puissance de ses instruments ». Tel est le commentaire d’une auditrice sur la réinterprétation musicale du « Te Deum » par Bettina M. Bene.

Alors que la première présentation suivie d’une réception au champagne le 27 octobre dans l’église Joseph à Eppelheim offrait le cadre solennel approprié et que la deuxième présentation avait lieu le 3 novembre dans l’église « Christkönig » (« Christ Roi ») à Hirschberg-Grand Saxon, la troisième était intégrée à un culte protestant dans l’église municipale de Ladenbourg.

La collaboration avec les interlocuteurs locaux a été excellente, que ce soit avec Gunter Barwig, qui travaille à Eppelheim et à l’archevêché de Fribourg, avec le pasteur Stephan Sailer, en lien d’amitié avec la compositrice, ou avec le pasteur protestant David Reichert.

Le public des deux premières représentations ainsi que les participants au culte de la troisième ont été visiblement touchés par le format et la conception, par le jeu de sons et de lumières de la représentation. Non seulement la musique et la symphonie de couleurs y ont contribué, mais également les textes méditatifs écrits spécialement par Barbara Hetzel, qui complétaient à merveille les différentes expressions du texte « Te-Deum ».

« Les changements toujours surprenants de morceaux de musique solennels à des séquences rythmiques ont conféré à la représentation une vivacité pétillante », écrit un auditeur après la première représentation.

« Grâce à la diversité des styles musicaux dans les différents mouvements du « Te Deum », les mots sont littéralement gravés dans la mémoire de l’auditeur. La fonction directrice libre et créative des instruments, dans l’harmonie de l’ensemble, était un régal particulier », ajoute un autre commentaire.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’assister à l’une des représentations du « Te Deum », vous aurez encore cette chance à deux reprises en 2025 :
26.01.2025, 18h00 à Herz Jesu (Cœur de Jésus), Klosterstraße 53, 74931 Lobbach-Lobenfeld
18.05.2025, 18h00 à St. Ägidius (Saint-Égidius), Stengelstraße 1, 68239 Mannheim Seckenheim.

Les manifestations sont soutenues entre autres par la Fondation des Focolari.

Invitation cordiale !

Une contribution de Bettina Schlenkrich (Bettina M. Bene). Photos de Bettina Schlenkrich et Barbara Hetzel.

Traduction en français standard de Dirk M. Kennis respectant le style linguistique de l’original allemand.e