Remise de prix pour « Neustart im Team » (« Nouveau départ en équipe ») Neutraubling
Ratisbonne, 4 novembre 2024. Dans la Grande Salle de réunion du Gouvernement du Haut-Palatinat, le Président du Gouvernement, Walter Jonas, a remis le Prix de l’Intégration 2024 à l’équipe du projet « NesT-Team » de Neutraubling. L’initiative a été lancée dès 2019 par deux femmes du Mouvement des Focolari : une aide concrète sur le terrain.
« NesT-Neustart imTeam » (« Nouveau départ en équipe ») est un programme d’accueil à l’échelle nationale pour les réfugiés vulnérables. A Neutraubling, l’initiative a débuté au printemps 2019. Deux femmes de la communauté locale avaient participé à une réunion d’information de Caritas sur le « NesT » et ont ensuite entraîné d’autres personnes dans le projet. La condition était de trouver cinq personnes engagées pour former une équipe.
Gertrud Kilgert rapporte : « Au cours des cinq années qui ont suivi ce début d’aventure NesT, beaucoup de choses se sont passées. Nous avons osé inviter une famille syrienne particulièrement vulnérable d’un camp de réfugiés en Jordanie à venir chez nous. Nous avons trouvé une ferme vide, certes meublée, mais sans eau chaude ni chauffage au premier étage. Nous avons pris en charge le loyer pendant 24 mois, nous avons rénové et fait installer un chauffe-eau. Puis la famille est arrivée chez nous en novembre. Avec l’aide d’un interprète, les premiers obstacles ont été franchis.
En plus de la gestion du quotidien et des démarches administratives, il s’agissait de l’hébergement en crèche et à l’école, de la promotion des enfants, de la collecte de dons, des cours de langue pour les parents, des soins médicaux, de la prévention des menaces d’expulsion. Chaque membre de notre équipe a apporté sa contribution.
Puis nous avons trouvé un bel appartement tout près de l’école primaire. Un coup de chance absolu ! Une amitié s’est rapidement développée, un NOUS s’est formé de personnes qui peuvent donner et recevoir. Aujourd’hui, cette famille est arrivée à un stade où le père de famille peut subvenir aux besoins de sa famille grâce à son travail. Notre soutien se poursuit discrètement, mais nous essayons de les rendre indépendants de nous ».
Une contribution de Gertrud Kilgert. Photos de Rudolf Kilgert.
Traduction en français standard de Dirk M. Kennis respectant le style linguistique de l’original allemand.