Un banquet traditionnel dans le centre historique de Dresde – la ville festoie et le Mouvement des Focolari se joint à la fête.
« Nous estimons que ce signe de cohésion sociale et d’ouverture est plus que jamais nécessaire. Même s’il pleut », c’est en ces termes que les organisateurs ont invité au banquet traditionnel dans le centre historique de Dresde, malgré les prévisions de mauvais temps – un peu plus d’une semaine après les élections régionales en Saxe, où le parti d’extrême droite AfD est arrivé en deuxième position.
Plus de 3000 personnes, de quelque 100 nations, ont répondu à l’appel le 9 septembre 2024. Autour de 280 tables, environ 200 institutions et initiatives ont invité à manger et à se rencontrer.
Nous aussi, comme chaque année, nous étions présents avec la communauté locale des Focolari. En plus des savoureux fingerfoods, notre table a permis de faire connaître notre engagement pour la paix et une fraternité vécue : dans les nombreuses rencontres et conversations ou en pliant ensemble le dé de la paix. La fête dans son ensemble a été marquée par un grand intérêt mutuel – un témoignage de la joie d’être ensemble. Et la pluie ? Elle n’est pas arrivée.
Une contribution d’Annemarie Imhasly et d’Elisa Vogginger. Images d’Elisa Vogginger.
Traduction de Dirk M. Kennis tout en respectant le style linguistique de l’original allemand.