Jésus abandonné – pour approfondir
Jésus abandonné est un point central de notre spiritualité. De temps en temps,
il est bon de l’approfondir. Comme par exemple avec le discours de Bruna, que nous avons déjà publié ici.
Aujourd’hui, voici un texte que tout le monde ne connaît peut-être pas encore : « La dureté de l’Évangile ». Une expérience très personnelle de Chiara, dans laquelle elle raconte une découverte particulière :
Il y a quelques années, à l’occasion du centenaire de la naissance de Chiara, nous avons organisé un congrès en collaboration avec le diocèse de Dresde-Meißen sur le thème « Quoi et comment, si sans Dieu ». Il s’agissait de l’expérience de l’éloignement de Dieu dans les écrits mystiques de certaines femmes, entre autres Madeleine Delbrêl et Chiara Lubich. Dans le cadre de ce congrès, des « films artistiques » ont été réalisés, qui ont transmis le contenu d’une manière très approfondie et à fleur de peau. Le cinquième et dernier film – « Abandon » – cite entre autres la prière de Chiara : « Je n’ai qu’un seul époux sur la terre » :
Les quatre premiers films valent également la peine d’être vus :
Et voici la photo de Jésus crucifié et abandonné que Chiara avait accrochée dans sa chambre, ainsi qu’une image du texte original de « Je n’ai qu’un seul époux » :
Une contribution de Ulrike Comes.
La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original. dmk