Sur le thème « A quoi reconnaît-on les chrétiens ? », elles participent à une célébration animée de la Parole de Dieu.

Nous avons reçu une demande du responsable de la liturgie de la Parole de notre paroisse : sur le thème « A quoi reconnaît-on les chrétiens? », il a eu la question « s’il ne serait pas approprié et inspirant pour les participants à la liturgie que vous apportiez vos expériences et perspectives … à la liturgie ? Cela pourrait faire partie du sermon ou être un dialogue entre nous. … Je serais très heureux si nous pouvions entreprendre un projet commun de cette manière ». 

Nous nous sommes toutes senties immédiatement très interpellées par cette demande et avons convenu d’un premier bref entretien après le prochain culte dominical, notamment pour comprendre si nous pouvions y arriver en un temps aussi court. « Racontez simplement vos expériences », a suggéré le responsable. Chacune de nous a donc réfléchi à la question et nous nous sommes réunies un soir pour la préparation. Le responsable a présenté ses idées, nous avons raconté nos petites et grandes expériences quotidiennes au travail, dans notre vie commune à la maison, comment vivre une relation avec Jésus. Puis nous avons réfléchi ensemble à la manière dont tout cela pourrait s’articuler.


Nous n’oublierons pas de sitôt ce jeudi soir. Il y avait une atmosphère si intense, ouverte et dynamique que le responsable a dit en partant : « Peu importe comment sera le dimanche, cette soirée à elle seule en valait la peine. C’était comme un ‘bouquet de fleurs’ ! » – Bien sûr, il restait ensuite des choses à préparer, à envoyer des mails de part et d’autre, à peaufiner les mots.

La liturgie de la parole elle-même était alors très belle, une célébration vraiment commune, également avec tous les autres participants. A la fin, nous avons donné la bénédiction avec le responsable. Les réactions des paroissiens ont été très positives. Et nous étions reconnaissants d’avoir la possibilité de témoigner – de « passer à l’antenne » concrètement.

Voici la lettre du responsable de la liturgie de la Parole mentionnée au début de cet article, dans son intégralité. Nous avons été impressionnées par l’estime qu’il exprime.

Une contribution de Mari Kuschel. Photos d’Ursel Haaf | Traduction vérifiée, dmk