IdeALL rencontre « GayChristianAfrica »
Le soir du 19 mars 2024, le groupe IdeALL a rencontré Adélard en ligne. Adélard est le co-fondateur de « Gay Christian Africa« . Des personnes engagées dans l’initiative IdeALL de cinq pays (Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne et Italie) étaient également présentes.
Lors de la discussion finale, les personnes présentes se sont montrées profondément émues par le parcours personnel d’Adélard d’une part et par son courage d’autre part. Fils d’une famille de focolarini aux profondes racines chrétiennes, il a grandi en tant que Gen 4, Gen 3, Gen 2. C’est vers l’âge de 15 ans qu’il a commencé à s’interroger consciemment sur sa propre homosexualité, et ce dans un contexte social où l’homosexualité est encore aujourd’hui poursuivie pénalement par des peines de prison.
Après plus de six ans, au cours desquels il a présenté son homosexualité à Dieu dans une prière quotidienne pour la guérison, celle-ci s’est produite de manière surprenante, tout à fait différente de ce qu’il avait imaginé : En tant que chrétien, il s’est senti profondément accepté et aimé par Dieu avec son homosexualité. Aujourd’hui, il s’engage pour les jeunes dans différents pays d’Afrique en organisant des offres spirituelles pour renforcer la foi des chrétiens LGBTQ+.
Les deux heures passées ensemble ont été une expérience incroyablement lumineuse. Adélard s’est montré touché et reconnaissant de l’intérêt suscité. Pour lui, c’était la première fois qu’il présentait « Gay Christian Africa » à un groupe de personnes qui ne sont pas seulement elles-mêmes queer, mais aussi à leurs parents, frères et sœurs, amis ou simplement à des personnes intéressées.
Un article de Katharine Zepf | Traduction vérifiée, dmk