Notre groupe de musique NOTE DI DONO, ce qui, en français, signifie à peu près « Notes qui deviennent un don », a été fondé en 1992 dans la spiritualité de la communauté du Mouvement des Focolari. Il est composé de personnes poussées par l’amour de l’Evangile et qui mettent à disposition leurs talents vocaux et musicaux. Cet esprit nous incite toujours à rester fidèles à notre projet initial :
de réagir concrètement à la pauvreté de tant de nos frères et sœurs dans le monde et d’apporter la lumière de l’espoir.
Le chœur se prête à l’animation de tous les types de célébrations liturgiques : messes solennelles, baptêmes, confirmations, premières communions et même funérailles.
Il encourage une « culture du don » et compte sur la générosité des paroisses et des communautés qui nous invitent. Chaque centime que nous collectons est utilisé – en collaboration avec l’AMU (Action pour un monde uni – www.amu-it.eu) – pour soutenir des projets sociaux. Des personnes mandatées par l’AMU contrôlent la mise en œuvre et la gestion économique de ces projets.
En 2014, nous avons ainsi contribué à la construction d’une école à Bolivar, au Pérou, dans les Andes, à 3200 mètres d’altitude (www.amu-it.eu/la-scuola-sulle-ande). Le père Emeterio, curé de la paroisse et directeur de l’école, a souhaité nous rencontrer lors d’un voyage en Italie pour nous remercier de notre aide et nous montrer des photos et des films de toutes les étapes du projet.
Le soutien du centre « Nest » au Pakistan, qui accueille et soutient des personnes du peuple Bangri, a été tout aussi important. Nous sommes régulièrement informés de la vie là-bas.
Actuellement, nous soutenons un troisième projet, au Burundi. Il s’appelle « Eau – source de vie » (www.amu-it.eu/acqua-fonte-di-vita).
Depuis plusieurs années, NOTE DI DONO contribue également à la vie de l’Église catholique dans le diocèse de Lugano :
En collaboration avec l’aumônerie et d’autres chœurs liturgiques du diocèse, nous organisons des messes qui sont retransmises à la radio.
Selon les possibilités, nous participons à d’autres événements du diocèse. Lors de la célébration annuelle de la fête nationale, le 1er août, au col du Gothard, par exemple, nos chanteurs participent avec d’autres au groupe musical créé pour l’occasion.
Des circonstances heureuses nous ont permis de collaborer avec des amis qui, grâce à leurs talents, nous ont aidés à approfondir certains aspects du chant et à ajouter des compositions de l’un de nos musiciens à notre répertoire.
Nous souhaitons remercier toutes les personnes que nous avons rencontrées sur notre chemin et qui ont créé avec nous des occasions de promouvoir une « culture du don ».
Nous sommes reconnaissants d’être accompagnés par l’Esprit Saint qui nous précède, nous guide et nous soutient dans cette aventure depuis plus de 30 ans. Il nous fait vivre la joie de l’unité et reconnaître avec étonnement les fruits de ce que nous donnons.
Et pour ceux qui veulent écouter, voici une petite impression :
Une contribution d’Emilio Devrel. Photos de Gaby Ballabio et Emilio Devrel
La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original, dmk