Le projet « Ensemble pour l’Europe » connaît de multiples bouleversements. L’équipe de coordination allemande a désormais une proposition pour l’Allemagne.
Où en sommes-nous ? Quelles sont les étapes à venir ? Il est toujours bon et nécessaire de se poser ces questions pour les projets, mais aussi pour les communauté de cheminement. Elles aident à prendre conscience du chemin parcouru, à ne pas s’attarder sur ce qui est ancien – même si c’est très éprouvé et apprécié – et à ne pas perdre de vue l’objectif.
Il n’est donc pas étonnant que le réseau chrétien des communautés spirituelles « Ensemble pour l’Europe » (EpE) se pose actuellement ces questions à plusieurs niveaux. En cette 25e année d’existence, il faut en outre se poser la question de l’avenir du réseau. Comment de nouvelles personnes peuvent-elles s’y intégrer ? Comment organiser un bon changement de génération fructueux – sans mettre en péril l’essence, le charisme du réseau, tout en restant ouvert à ce que Dieu veut dans le présent ?
C’est devant ce contexte que l’Équipe de coordination allemande d’EpE s’est elle aussi engagée depuis deux ans sur un chemin intensif d’écoute et de lutte. Ils écrivent maintenant dans une lettre à toutes les communautés participantes : « Notre réseau vit de rencontres et d’amitié. Les grandes rencontres de Stuttgart I (2004) et Stuttgart II (2007) et de Munich (2016) ont été à la fois des fruits de la coopération et des impulsions vivantes de l’Esprit Saint pour la suite de notre chemin. Dieu rassemble son peuple ! C’est avec cette impulsion que nous étions et sommes en route » !
De cette écoute est née une décision : ils invitent à une rencontre à Munich en 2025. « Elle doit être de taille moyenne et viser à permettre aux nouveaux porteurs d’une prochaine génération de vivre et de façonner concrètement l’EpE ».
Le mot d’ordre de la rencontre « Munich 2025 », comme on l’appelle, est tiré du livre des prophètes Jérémie (29,7) : « Cherchez le meilleur de la ville » – « Cherchez la paix de la ville » – « Cherchez le bien de la ville », selon les différentes traductions. Il s’agit de rendre visible la manière dont les dons, les charismes des différentes communautés portent leurs fruits pour les personnes dans leur environnement de vie respectif, la ville ou la région. Les communautés témoignent de l’amour de Dieu en prenant la mesure des besoins des hommes.
Et très concrètement ? « Munich 2025 » – du 27 au 29 juin 2025 – doit être une rencontre de taille moyenne, avec 300 à 400 personnes, en langue allemande.
Sur ce chemin, des groupes de mise en réseau doivent se former d’ici mars 2024 en fonction des domaines dans lesquels les communautés sont déjà engagées et peuvent donc apporter leur expérience (par exemple dans les domaines des projets socio-caritatifs, de la vie chrétienne au travail, de l’unité des chrétiens au niveau local, du mariage et de la famille, des médias et des médias sociaux, de l’évangélisation, des réfugiés, des jeunes, des pèlerinages, des rencontres de louange, …).
Ces groupes de mise en réseau doivent rassembler des membres de (au moins) trois communautés différentes, de sorte que l’on puisse déjà y faire l’expérience concrète de la coopération.
Le parcours de préparation est en même temps un parcours de rencontre et prévoit trois à quatre rencontres par zoom et une rencontre personnelle d’ici juin 2025. L’équipe de coordination espère qu’il en résultera ensuite un forum à « Munich 2025 ».
D’ici fin avril 2024, l' »Équipe Munich 2025″ doit en outre se constituer : « Il s’agit de personnes issues de nos communautés ou de Munich et de ses environs. C’est entre leurs mains qu’il faut faire le chemin avec nous vers Munich et organiser cette rencontre ».
Un chemin tout à fait passionnant qui invite délibérément à la participation. Ceux dont l’attention est attirée et qui souhaitent s’impliquer – dans les groupes ou dans l’Équipe – peuvent s’adresser à Andrea Rösch, Ottmaring, à l’adresse andrea.roesch@gmx.net ou directement à l’adresse mail générale de la rencontre « Munich 2025 » : muenchen2025@miteinander-wie-sonst.org
Un article de Gabi Ballweg, photos de « Ensemble pour l’Europe ».