La première rencontre entre l’association « Les Amis d’Abraham » et le Mouvement des Focolari, le 4 mai 2024, n’est pas seulement un échange d’informations, mais devient une rencontre profonde et une expérience enrichissante.

« Nous devrions faire connaissance », c’est ainsi que Mme Baur-Saleh, l’une des représentantes musulmanes de l’association « Les Amis d’Abraham », a fait une proposition non contraignante, après une rencontre interreligieuse à l’église Nazareth de Munich. Après une longue tentative, c’était effectivement le 4 mai 2024, à la maison paroissiale de Saint-Thomas à Munich, que les deux groupements, très différents par leur origine et leur approche, se sont réunis, ce qui s’est ensuite révélé être un grand enrichissement.

Le professeur Stefan Wimmer a présenté le professeur Görg, décédé en 2012, comme le fondateur des Amis d’Abraham. Théologien et égyptologue, il a consacré une grande partie de son travail universitaire à l’étude de l’histoire des religions et des relations entre l’ancien Israël et l’État pharaonique. Mme Baur-Saleh et Mme Bracker nous ont donné un aperçu du travail des « Amis d’Abraham ». L’accent est mis sur la compréhension interreligieuse entre le judaïsme, le christianisme et l’islam, sur une base scientifique. Il s’agit en outre de transmettre les connaissances à un public plus large, notamment par le biais d’offres de formation scientifique, de visites guidées d’expositions et d’excursions vers des lieux d’apprentissage et de rencontres (par exemple avec des représentants compétents des religions et de la science des religions).

Ensuite, Marly et Hans-Peter Stasch, Maria Wienken, Barbara Wulf et Yildiz Daghan ont présenté le Mouvement des Focolari avec des explications brèves et pertinentes sur son origine et ses objectifs. La manière de dialoguer typique du Mouvement, qui ne s’arrête pas devant les difficultés mais veut construire des ponts et vivre des relations, y compris avec des personnes de confessions et de religions différentes, est apparue clairement. Un film « Au-delà de toutes les frontières » a illustré le contact personnel de Chiara avec des personnes de différentes religions et a montré ce que Chiara entend par dialogue et « se faire un ». 

Ces divers apports ont suscité une intense séance de questions-réponses. La collation qui a suivi, composée de gâteaux faits maison et de boissons, a également donné lieu à un échange animé entre les plus de 40 participants, un mélange coloré de membres des Amis d’Abraham, de membres de la paroisse, d’étudiantes musulmanes et de nos gens. 

L’après-midi, avec ses nombreuses contributions intéressantes et ses rencontres personnelles, a conduit d’une proposition non contraignante à une amitié plus profonde, que nous sommes impatients de voir se développer.

Quelques échos : 

« Vous avez fait beaucoup d’efforts, vous avez tout bien préparé et les informations étaient vraiment précieuses ! J’avais déjà entendu parler du Mouvement, mais je ne pouvais pas m’en faire une idée. Je suis donc très reconnaissante à tous ceux qui ont aidé pour ce bel après-midi ! »

« Ce fut en effet une rencontre impressionnante, non seulement éclairée par la vidéo de Chiara Lubich, mais aussi, en particulier, par les présentations des Amis d’Abraham ».

« Quand je me suis reposée chez moi après la réunion, j’ai senti une grande paix en moi ».

« Le moment de la prière commune pour la paix et du silence à la fin est celui qui m’a le plus touché ». 

Une contribution d’Irmgard Knab. Les photos sont de Marly Stasch | Traduction vérifiée, dmk