Pour faire connaître l’appel à la paix lancé par le Mouvement Politique Pour l’Unité international, l’équipe du MPPU Valais a organisé une soirée de présentation et de réflexion à Martigny le 25 mars dernier. Une quarantaine de personnes ont participé à cette soirée dont plusieurs élues et élus tant au niveau fédéral, cantonal ou communal.

Dans la première partie Michelle Grandjean Böhm a présenté l’historique et la vie du MPPU en Suisse. Ensuite, Marie-Josée Reuse a parlé de son engagement pour la préparation d’une soirée de débats interpartis dans sa Commune. Véronique Orsat a expliqué pourquoi et comment elle s’implique en tant que citoyenne dans le MPPU.   

En introduction, à la lecture de l’appel à la paix lancé par le MPPU international en novembre dernier, Raymond Butzberger soulignait le fait que cela peut paraître utopique de parler de paix alors que les conflits sont de plus en plus nombreux. Mais «baisser les bras serait, pour nous un désastre, un manque flagrant de solidarité avec le monde qui souffre. Nous voulons répondre au cri de l’humanité, de nos peuples, de nos sœurs et de nos frères qui jour après jour nous adressent des SOS.

Chacune et chacun, ici présent, sait, mais il est bon de se le répéter : La Paix commence à se diffuser, si elle est vécue d’abord EN SOI, dans SA FAMILLE, au travail, dans le bus et même en regardant la télévision.
Ce que nous faisons ce soir est tout petit, UNE GOUTTE D’EAU dans un océan.
Mettons, cependant avec conviction, nos petits ruisseaux ensemble pour alimenter ce fleuve d’amour que l’on voit et sent grandir dans de nombreux endroits du monde. »

Eric Roux et Stéphanie Perruchoud ont ensuite donné voix à cet appel.  

Marie-Madeleine Luy, modératrice de la soirée a présenté le courrier qui sera transmis aux Autorités fédérales durant la première semaine de la session de mai. Objectif : leur transmettre l’appel et manifester notre soutien pour toutes les actions de la diplomatie suisse en faveur de la PAIX. Les participants ont été invités à s’associer à cette démarche par l’ajout de leur nom et lieu de domicile.  

Le MPPU international propose quatre pistes de réflexion vers un nouvel horizon politique. L’équipe du MPPU a essayé de les illustrer de manière personnelle dans la 2ème partie de la soirée.   

Piste 1 : Prendre soin de la société et de la maison commune

Par son témoignage émouvant sur la situation en République du Congo, son pays d’origine, Colette Pembey Tornay a sensibilisé l’assemblée au fait que des intérêts économiques, comme les richesses du sol en minerai conduisent à la guerre alors que les premiers besoins du peuple, comme l’accès à l’eau potable devrait être le souci prioritaire des dirigeants. Eau, source de vie et de paix, l’association www.liziba.org essaie d’apporter une aide concrète depuis la Suisse.  

Piste 2 : Ecouter la voix des femmes pour générer la paix

Marie-Josée Reuse illustre cette piste avec une œuvre de l’artiste Carole Amicone. Les femmes prennent soin des autres et de notre planète. Elles sont contre la guerre, elles ont des solutions.

Écoutons la voix des femmes car elles oeuvrent pour la paix.

Piste 3 La guerre n’est pas un instrument d’action politique

Véronique Orsat démontre pourquoi les conflits ne sont pas résolus par la violence armée, au contraire souvent ils s’étendent et embrasent les régions voisines. D’autre part ils engendrent une énorme perte pour les pays sur le plan humain, du développement et des ressources économiques. Le renforcement de la diplomatie et l’organisation de négociations de paix avec les belligérants doivent être une priorité, ainsi que la reconnaissance des demandes de paix manifestées par les peuples.  

La Suisse en tant que pays neutre au coeur de l’Europe pourrait se positionner pour ces négociations. La paix étant l’unique voie.

Piste 4 : Développer une culture de la Paix 

Des représentants de l’école d’Orsières et de Saxon présentent certaines activités mises en place depuis quelques années pour acquérir des outils pour régler les conflits et améliorer le vivre ensemble. Dans ces deux écoles une semaine est dédiée spécialement à la Paix pour donner le ton à tout l’établissement.  

Preuves en sont le sourire et la joie des participants lors des échanges longs et chaleureux autour du verre de l’amitié. C’était comme si les personnes ne voulaient plus rentrer… 

Développer une culture de la Paix à l’école, c’est ce que cherchent à vivre de nombreuses écoles dans le monde par le projet de Living Peace, basé sur le dé de la paix, le dé de l’amour. En conclusion de la soirée, un petit tour du monde en vidéo a fait souffler un vent d’espoir sur le futur.  

Preuves en sont le sourire et la joie des participants lors des échanges longs et chaleureux autour du verre de l’amitié. C’était comme si les personnes ne voulaient plus rentrer…

Liens complémentaires :

Sur le site international du MPPU , on trouve les quatre points ci-dessus présentés en détail. Le site propose notamment l’anglais, le français et l’italien.

Informations sur l’association Libiza : l’eau, source de vie. Le site est en français, Google propose une traduction.

Living Peace : éducation à la paix. Ce site propose également, entre autres, l’anglais, le français et l’italien.

Une vidéo avec des informations sur Living Peace (à partir de la seconde 28, en français) :

Une contribution de Véronique Orsat et Michelle Grandjean Böhm. Les
photos ont été prises par Isabelle Varone | Texte vérifiée par Alice
Varone