Lors d’un voyage à Cologne avec le Mouvement paroissial, six jeunes adultes suisses découvrent pour la première fois ce que c’est de parler de sa foi avec d’autres.

Le site Mouvement paroissial a invité de jeunes adultes engagés dans des paroisses à partir ensemble en voyage à Cologne le week-end de l’Ascension en mai 2024. Au programme : une visite de la ville, des rencontres au focolare masculin et féminin, un entretien avec Tobias Häner, spécialiste de l’Ancien Testament, et une visite de go4peace à Kamen.

Six jeunes adultes sont venus de la région suisse d’Olten. Dona, âgée de vingt ans, raconte : « C’est la providence de Dieu qui m’a invitée à ce voyage à Cologne, après une messe à Olten. Je suis flashé par ce que je peux vivre ici ». Et elle raconte comment, parfois, dans le groupe de servants d’autel dont elle fait partie, elle aurait souhaité en vain ce genre de rencontre.

Dès le début, tous ont apporté non seulement leurs compétences, mais aussi leurs questions et leurs convictions. Pendant le voyage en train déjà, ils ont été invités à réfléchir à des questions pour faire connaissance. Ce tour s’est ensuite transformé en un premier élément utile. L’éventail des questions comprenait des questions humoristiques jusqu’à des questions profondes comme : « Quel est pour toi le plus grand défi dans la foi en ce moment ? » Tout le monde s’est donné à fond et a participé. Dona, Jachim et Jan étaient d’accord sur le constat suivant : « En Suisse, nous ne connaissons pas vraiment d’autres jeunes adultes avec lesquels nous pourrions partager notre foi. Mais ici, nous pouvons le faire avec les autres ». 

La visite de go4peace a été un moment particulier : un participant décrit : « Avec la présentation de leur travail, ils ont profondément touché nos cœurs. Ensuite, nous avons pu avoir une discussion passionnante avec eux sur nos expériences religieuses avec Dieu dans la réalité de notre vie. C’était une expérience absolument unique d’entendre toutes ces histoires ».

La visite des deux focolares a permis aux jeunes adultes de découvrir la spiritualité du Mouvement des Focolari et les histoires de vie de quelques focolarines. Quelqu’un a résumé ainsi les journées passées ensemble :  » À l’aller, nous étions encore des jeunes isolés, perdus dans les ténèbres de cette terre. Sur le chemin du retour, nous étions devenus une communauté forte, éclairée par cette expérience ».

Une contribution de Mario Hübscher et du « journalier » du groupe, éditée par Ulrike Comes. La photo est de Mario Hübscher 

La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original, dmk