Près de 500 participants de 40 pays : chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, hindous, sikhs, croyants de religions traditionnelles africaines… Le pape François qualifie leur dialogue comme « un chemin révolutionnaire qui apporte tant de bien à l’Eglise ».

Un groupe considérable de notre zone Europe centrale a participé au congrès :

Gerti Kilgert, Irmgard Knab et Bruno Frei, qui s’occupent beaucoup du dialogue interreligieux dans notre zone, étaient de la partie et nous en parlent :

Lors de l’audience privée du 3 juin, le pape François a qualifié la dimension de notre rencontre comme « un chemin révolutionnaire pour l’Eglise » et nous ajoutons : « révolutionnaire pour notre Œuvre« . Comme on peut le voir sur le logo du Congrès, c’est l’intersection commune qui nous permet d’agir ensemble. Préparé par des membres de toutes les religions participantes, c’est un pas vers le monde, un pas commun vers notre humanité et notre planète. 

Environ 480 personnes de 5 continents, 12 langues et 40 nations, appartenant à toutes les grandes religions du monde, se sont réunies au Centre de congrès du Mouvement des Focolari pour comprendre ensemble, dans le Charisme de l’unité, ce dont l’humanité et notre planète ont besoin ici et maintenant.

L’atmosphère entre tous les participants a été marquée dès le début par l’amitié et l’empathie , beaucoup se connaissant déjà par d’autres manifestations à Castel Gandolfo et ailleurs dans le passé, la dernière en 2018. 40 personnes ont participé de la zone germanophone de la zone Europe centrale, dont une majorité de jeunes musulmans et musulmanes, beaucoup participaient pour la première fois.

Les thèmes du congrès

Les thèmes étaient très variés et d’actualité. « Vivre la paix avec les hommes » signifie « être appelé à nouer des relations de paix ». Pour ce faire, de brèves impulsions ont été données de Chiara Lubich, qui a notamment expliqué la « règle d’or » comme fondement des relations humaines, et de nombreuses autres contributions de personnes issues des différentes religions. Margaret Karram, la présidente actuelle du Mouvement des Focolari, elle-même chrétienne palestinienne, a encouragé toutes les personnes présentes à poursuivre le chemin entrepris ensemble.

Un autre thème était « l’impact de l’intelligence artificielle sur les relations interpersonnelles et entre les religions ». Nous voulions comprendre l’importance et la responsabilité qui nous incombent tous dans le présent et l’avenir. L' »Économie de communion » était un autre thème – la justice et la paix sont interdépendantes.

Le soin de notre environnement, de la création, a été un autre thème : « Construire un monde meilleur par la foi, les valeurs et les investissements », où il a été notamment question de la responsabilité de l’Europe de faire face de manière responsable aux conséquences du colonialisme.

Il y avait à chaque fois, dans tous les domaines, des contributions et des solutions proposées par les différentes religions, à chaque fois par des experts dans leur domaine. Les contributions sur scène ont été traduites simultanément en 8 langues différentes.

Diversité des cultures

Outre les ateliers du soir pour préparer une soirée artistique qui a mis en lumière la beauté et la diversité des cultures, il y a eu de nombreux moments de rencontre personnelle, d’échange, dans de nombreuses langues, dans les gestes et les mimiques. Ce fut une expérience forte de fraternité entre tous. En particulier, ceux qui participaient pour la première fois à un tel congrès nous ont fait savoir qu’une nouvelle dimension de l’être humain s’ouvrait à eux , qu’ils ne veulent plus manquer.

Ce que le pape François a souligné lors de son allocution était encourageant : « Vous faites du bien à l’Eglise« . Il a salué tous les participants individuellement en leur serrant la main et en leur adressant un sourire éclatant. 

En complément, le dernier jour, il y a eu un programme à Assise avec une table ronde des représentants des différentes religions. Les explications de l’évêque local ont été un moment fort. Ils se sont rendus à l’endroit où Saint François a déposé ses précieux vêtements en signe de libération totale du poids du monde, afin de vivre pleinement pour Dieu. Avec les membres du Mouvement « Laudato si », ils ont visité le « lieu de prière de toutes les religions » dans un bois proche. Là, ils ont vécu un moment de prière et la promesse mutuelle, sous forme d’un pacte, de vivre les uns pour les autres et de poursuivre le chemin commencé ensemble.

On a eu l’impression que chacun s’identifiait
pleinement avec l’autre et que la richesse des différentes cultures et religions n’était donc pas un obstacle, mais une potentialisation des forces pour la paix. Les participants sont rentrés dans leur pays enrichis et avec un nouvel espoir, animés d’une forte motivation pour continuer à construire, chacun à sa place, « une seule famille humaine« . 

Nous de la zone Europe centrale

Les 40 participants de la zone Europe centrale étaient déjà reliés entre eux dans un groupe WhatsApp et il y a un fort désir de maintenir ce lien fraternel et d’être attentif à ce qu’il est possible de faire ensemble dans les prochains temps, que ce soit en ligne ou en présence.

Voilà le rapport d’Irmgard, Gerti et Bruno. Les photos sont de Gerti, Emrah et Taha Erdemli.

Sur les pages d’accueil officielles de Mouvement dans nos pays ou sur le site international, vous trouverez un autre compte rendu officiel de cette rencontre exceptionnelle. Voici juste quelques magnifiques photos qui vous donneront envie d’en savoir plus. 

Photos de la partie inférieure : le pape François avec le groupe © Vatican Media, les autres © CSC audiovisivi.

La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original, dmk