La Mariapolis de vacances dans le parc naturel de Šumava en République tchèque a réuni 180 participants, des chrétiens de différentes confessions, des musulmans ainsi que des personnes sans confession religieuse, dont 45 enfants et jeunes de 3 à 18 ans.
Le thème : « Désir de … ». Les relations, la paix, l’harmonie et le renouveau ont donné de nombreuses occasions de s’écouter, d’échanger en profondeur dans des groupes de discussion et de prier.
En jouant, en faisant de l’accrobranche, du rafting et de la randonnée, beaucoup ont fait une nouvelle expérience de l’unité, de la communion, et ont découvert qu’ils étaient aimés et guidés par Dieu. Les talents personnels sont devenus des dons pour tous : par exemple lors des ateliers de danse, lors de la création commune du décor de théâtre, lors de la prière de Taizé et de nombreux autres points du programme.
La conférence et le dialogue avec Christian Hennecke sur l’avenir de l’Église (des Églises) ont constitué un moment fort.
La Mariapolis a été marquée par la présence de nombreuses jeunes familles avec de petits enfants. De jeunes parents qui, il y a des années, faisaient partie du Mouvement en tant que jeunes, sont maintenant venus avec leurs propres familles. Certains se sont revus après des années, à l’occasion de cette manifestation du Mouvement des Focolari.
Deux familles musulmanes se sont fait remarquer non seulement par leurs vêtements, mais aussi par leur manière adorable de s’impliquer totalement et de faire partie de la Mariapolis. Lors de la messe familiale, elles ont également contribué une prière spontanée.
Voici quelques réactions à la fin :
- Je n’ai jamais vu une culture de l’accueil comme celle qui règne ici.
- Je me sens tout à fait chez moi ici.
- Avoir du temps pour réfléchir, c’est un grand cadeau.
- Je me suis fait de nouveaux amis.
- J’ai pu renouveler ma relation avec Dieu.
- C’était super que nous avions du temps l’un pour l’autre en tant que conjoints.
- Merci pour le super programme des enfants ; si les enfants vont bien, les parents vont bien aussi.
- Depuis 11 ans, nous vivons dans la guerre et la fuite, nous sommes confrontés à des défis quotidiens parce que tout est nouveau. Cette semaine, c’était les premiers jours de ces 11 ans où nous n’avions pas d’obstacles à surmonter.
- Une personne sans confession religieuse : nous sommes ici comme une seule famille humaine.
- Une adolescente : Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie libre. Je suis tellement heureuse !
Une contribution de Maria Kny et Franz Wezel. Photos de Maria Kny
La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original, dmk