Des machines à coudre en service permanent – Pourquoi les Gen ont soudain une passion pour les travaux manuels
Le 25 mai 2024, une autre journée de raccommodage a eu lieu, cette fois à Berne. Trente personnes ont travaillé sur 60 vêtements, 4 machines à coudre ont été utilisées et plus de 1000 francs suisses ont été récoltés. Mais pourquoi les jeunes sont-ils si souvent à la machine à coudre ces derniers temps ?
La réponse est très simple : il s’agit de la préparation du Genfest, et ce à deux égards : d’une part, ils collectent ainsi de l’argent pour financer le voyage et le Genfest.
D’autre part, elles doivent d’urgence améliorer leurs compétences manuelles à l’aiguille et au fil. En effet, pendant la semaine sociale (1ère phase du Genfest) près de Sao Paolo, un atelier de raccommodage de trois jours aura lieu avec des femmes brésiliennes, au cours duquel de vieux vêtements seront raccommodés ou cousus pour en faire de nouveaux : « Upcycling in a secondhand shop with Brazilian women ». Les participants d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse organisent ensemble cet atelier avec des jeunes brésiliens sur place et le réaliseront également en commun.
Une journée de raccommodage avait déjà été organisée avec succès à Innsbruck . Ainsi, les jeunes acquièrent déjà une expérience précieuse à la maison, pour ensuite l’utiliser et la développer au Brésil.
A propos : la semaine sociale pour les participants de Suisse et du Brésil est soutenue financièrement par l’organisation Movetia. Movetia encourage les échanges, la mobilité et la coopération dans la formation initiale et continue ainsi que dans le travail avec les jeunes – en Suisse, en Europe et dans le monde entier.
nformations et photos d’Emanuela Chiapparini, éditées par Ulrike Comes
La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original, dmk