Quand la gare centrale se transforme en cloître

Le Marché des monastères à la Gare centrale de Zurich : plus de 20 monastères et communautés spirituelles différents installent des stands dans le hall de la gare et proposent non seulement des marchandises, mais aussi des informations et des discussions. Nous étions au cœur de l’événement.

Pour la deuxième fois, le marché des monastères a eu lieu dans le hall de la Gare centrale de Zurich. Plus de 20 monastères, congrégations religieuses et communautés chrétiennes ont proposé à la vente une large palette de produits sur 30 stands. La présence de personnes qui centrent leur vie sur Dieu et qui en témoignent aussi par leur apparence extérieure, la simplicité de leur présentation, la vie commune entre jeunes et moins jeunes, tout cela a donné une note particulière à la manifestation. Elle a permis aux personnes qui passaient de s’arrêter et de s’émerveiller et de s’engager ici et là dans un entretien personnel. Les différentes vocations et expressions de la foi étaient un témoignage de l’unité dans la diversité, et le Marché des monastères est devenu une oasis de paix au milieu de l’agitation de la Gare centrale.

Le Mouvement des Focolari a également tenu un stand. Des livres et des cartes de la Neue Stadt, des confitures faites maison et des petits gâteaux étaient proposés à la vente. Ceux qui le souhaitaient pouvaient se faire offrir une parole personnelle tirée de la Bible. Et ceux qui ont fait mouche à la roue de la fortune ont pu choisir un cadeau surprise.

D’innombrables rencontres ont eu lieu avec des personnes de tous âges et de toutes origines. Pour certains, elles étaient liées à des souvenirs de rencontres antérieures, d’autres s’intéressaient à la Spiritualité et à ses effets. Le marché est ainsi devenu un lieu de rencontre, de joie et d’inspiration, et nous nous sommes tous sentis richement récompensés par cette expérience particulière.

Une contribution de Susanne Ganarin. Photos de Heinz Rüst.

La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original, dmk