Karl Haggenmüller (4.2.1928 – 22.10.2023)

Karl est arrivé aux Focolari au milieu des années 1970, grâce à d’autres familles de Kempten, où il vivait avec sa femme Agnes et ses trois filles. Dès le début, ils se sont engagés dans de nombreuses actions et rencontres du Mouvement. Karl a pu mettre à profit sa grande habileté manuelle de charpentier.

Avec d’autres travailleurs, Karl a fondé un cercle d’ouvriers, qui a été très précieux pour beaucoup d’entre eux, car ils ont pu y échanger sur leur vie professionnelle et leur foi.

Pendant longtemps, il s’est également investi dans sa paroisse catholique en tant que lecteur, auxiliaire de communion et aide pour tout, avec beaucoup d’habileté et un regard sur la Parole de Dieu. Là aussi, on sentait sa nature aimante et sensible. De même, Karl a dirigé de manière fiable pendant de longues années son « Cercle de la Parole de vie » et son « Cercle de Familles Nouvelles ».

En 1983, Karl s’est joint aux Volontaires. Pour préparer les réunions du noyau, il a lu lecture du jour et fait la prière du jour. Souvent, ses expériences de la vie d’artisan lui ont permis d’atteindre des sommets spirituels. Il avait beaucoup de patience avec ses collègues de travail, mais il les remettait à leur place lorsque la situation l’exigeait. Il s’en tenait fermement à la foi, même lorsque le Seigneur a dû lui sauver la vie avec une poutre solide, lorsque l’échafaudage du clocher de l’église St Ulrich s’est effondré sous lui.

Il a toujours su s’adapter aux nouveaux défis de sa vie, comme la maladie de sa femme Agnès. Pour ses filles, il a été un père attentionné.

Comme son noyau se réunissait toujours chez lui ces dernières années, il faisait souvent plaisir à ses confrères en leur offrant un repas. En guise de « devoir », il posait aussi toujours la question : « Qu’allons-nous retenir de cette soirée et comment allons-nous l’appliquer dans notre vie quotidienne ? »

Karl s’est senti proche de Jésus dans son métier de charpentier. Maintenant, Jésus a appelé son « compagnon » Karl à lui. Nous lui souhaitons un heureux séjour au ciel. 

Une contribution de ses frères reconnaissants du noyau ; photo : privée | Traduction vérifiée, dmk