« Nous devons aller de l’avant en suivant les traces de Chiara »
A l’occasion de la célébration de la fête du sacrifice, des membres du Mouvement des Focolari et des musulmans du Mouvement Hizmet se sont rencontrés : un témoignage de la profonde relation fraternelle qui s’est construite au cours de toutes ces années.
Huit personnes de la communauté du Mouvement des Focolari ont été invitées, comme les années précédentes, à la grande fête du sacrifice organisée par la communauté musulmane Hizmet à Lucerne le 15 juin 2024. 150 personnes présentes, dont de nombreuses jeunes familles avec enfants, ont célébré cette grande fête qui marque la fin du pèlerinage rituel à la Mecque.
Depuis longtemps déjà, des contacts étroits ont été noués avec de nombreux membres de cette communauté musulmane. Certains étaient présents lors de la grande rencontre interreligieuse à Rome « One Human Family » (Une seule famille humaine). « Nous semblions être de retour à Rome, dans cette atmosphère de véritable fraternité », c’est ainsi qu’a été décrite la rencontre lors de la fête du sacrifice.
W., une assistante sociale musulmane qui était avec nous à Rome, a raconté à tous ses collègues et amis cette expérience unique dans sa vie. Quelqu’un a répondu que ce n’était pas possible dans ce monde en guerre. W. a alors raconté l’histoire de Chiara, l’histoire de la création du Mouvement en pleine guerre. La foi de Chiara était si forte que le bien pouvait vaincre le mal. Et elle a ajouté : « Nous devons aller de l’avant en suivant les traces de Chiara. Cet amour et cette miséricorde vécus apportent la paix, l’harmonie, la fraternité aussi dans le monde d’aujourd’hui. TOUS étaient frères et sœurs à Rome, juifs, bouddhistes, musulmans… Dieu peut TOUT faire, même au milieu des bombes. C’est ce que Chiara nous a montré et nous montre encore aujourd’hui. C’est ce que mes collègues ont compris ».
Tersa a envoyé un rapport très vivant, intéressant et vraiment digne d’être lu de la célébration commune, il est joint ici dans la langue originale, l’allemand.