Monsieur Klemens Halder (11.5.1945 – 21.10 2023)
Monsieur Klemens, comme on s’adresse aux chanoines prémontrés, est né le 11 mai 1945 dans la vallée de Stubai (Tyrol) et a grandi avec six frères et sœurs. Il est toujours resté attaché à sa région natale et à sa famille. Le 27 août 1963, il est entré à l’abbaye de Wilten près d’Innsbruck au Tyrol. Le 29 juin 1969, il a été ordonné prêtre. Depuis, il a travaillé comme professeur de religion et aumônier dans différentes paroisses de l’abbaye et a également accepté de nombreux remplacements.
Dans l’abbaye, il a été archiviste, bibliothécaire et conservateur des collections d’art avec beaucoup d’enthousiasme. Il a également été plusieurs fois prieur (représentant de l’abbé), maître des novices et maître des étudiants. De nombreuses personnes connaissent M. Klemens pour ses contributions expertes à l’histoire de l’abbaye et aux paroisses, ainsi que pour son livre sur le fondateur de l’ordre, saint Norbert de Xanten.
Les personnes en marge de la société tenaient à cœur à M. Klemens. C’est ainsi qu’il a accompagné pendant des années des réfugiés dans la maison Leuthaus de l’abbaye et a raconté un jour à ce sujet : « J’ai eu des parents chez qui les gens pauvres et isolés du village étaient les bienvenus pour avoir une conversation, pour prendre un goûter. Au foyer de l’abbaye de Wilten, où j’ai vécu pendant mes études secondaires, nous avons été sensibilisés à la situation des chrétiens dans les pays de mission et les pays communistes. Cela a élargi mon horizon spirituel. Lorsque les premiers réfugiés ont été accueillis dans les locaux de l’abbaye en 1992, j’ai pu être l’homme de contact avec eux. De telles relations ont été et sont toujours pour moi un complément enrichissant. Ma foi me dit : dans celui qui a besoin d’aide, Jésus-Christ attend mon amour. «
« Prêt à tout bon Œuvre » – cette devise de l’Ordre des Prémontrés a été présente tout au long de sa vie ; il a accompli son service consciencieusement, fidèlement et en silence.
Depuis les années 1960, il était lié au Mouvement des Focolari, participant à de nombreuses rencontres des Religieux et vivant « l’Idéal de l’unité » dans le silence et l’amour concret. « Nous le remercions pour son témoignage d’amour réciproque », écrivent sur lui les Religieux, liés à Mouvement .
Compilé par Gabi Ballweg, photo : Sterbebild | Traduction vérifiée, dmk