Frère Alfred Stephan (13.4.1934 – 13.8.2023)
Le frère Alfred Stephan est né à Prien am Chiemsee. Après avoir fréquenté le lycée chez les capucins à Bregenz, il est entré dans l’ordre des capucins le 25 août 1956 à Imst (Tyrol). Il a été ordonné le 29 juin 1962 à Wattens (Tyrol) et a reçu le titre de Prêtres . Il a également été ordonné prêtre.
Son parcours a conduit Frère Alfred dans différents monastères de l’Ordre (Imst, Radstadt, Fügen, Dornbirn, Ried im Innkreis et Innsbruck). Il a souvent travaillé comme assistant spirituel de la communauté franciscaine et a passé de nombreuses années à « L’œuvre d’amour séraphique » des capucins à Fügen et Axams. A plusieurs reprises, il s’est vu confier la responsabilité de gardien, de supérieur de maison, de ses communautés de frères.
Frère Alfred était un confesseur et un aumônier d’hôpital apprécié, il se chargeait volontiers des remplacements dans les paroisses. Sa vie a été marquée par sa philanthropie et sa joie franciscaine. La vie de saint François et la Spiritualité du Mouvementdes Focolari ont marqué sa vie religieuse.
Il avait appris à connaître et à apprécier le Mouvement par son confrère Gabriel et lors de rencontres des Religieux à la fin des années 1950. Johanna Fuka, focolarine à Vienne, écrit : « Je pense avec gratitude à son amour simple et concret ».
Il n’était pas seulement grand par sa stature, mais aussi grand par son amour. Dès sa primauté, il a prié pour cet amour : « Seigneur, donne-moi l’amour, un amour fort et ardent pour toi et, à cause de toi, pour tous les hommes ». En plus de ses différents services dans l’ordre, il a également assumé des tâches importantes dans la pastorale des diocèses. Il a notamment été aumônier de l’Association d’étudiants catholiques Rugia à Ried. En 2004, le frère Alfred a été nommé Conseiller spirituel épiscopal par le diocèse de Linz. Depuis novembre 2017, il passait la fin de sa vie dans un foyer à Innsbruck. Le 13 août 2023, il a pu retourner auprès de Dieu, qui est amour.
« Tous ceux qui l’ont rencontré le remercient pour son amour et sa philanthropie », écrit le père Alfred Zainzinger de Vienne au nom des Religieux du Mouvement.
Une contribution de Gabi Ballweg, photo : kapuziner.org | Traduction vérifiée, dmk