« Enfin ! » Le congrès des Volontaires de la zone Europe centrale à Castel Gandolfo a commencé
Le congrès des Volontaires de notre zone, annoncé depuis longtemps, a débuté aujourd’hui avec un programme exceptionnel. Les 180 femmes et hommes Volontaires de notre zone nous tiennent au courant : Voici les premières photos et un aperçu de la journée.
La joie de se retrouver après une longue période brille dans les yeux de beaucoup. Presque tous ont connu les grands congrès avec des participantes de toute l’Europe et des continents. Du 4 au 8 septembre, 180 Volontaires femmes et hommes d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et d’Italie – la zone Europe centrale – se réunissent pour la première fois. Plus de 100 autres Volontaires sont connectés par zoom.
La particularité : le congrès a été préparé par nous-mêmes. L’année dernière, lors d’une première conférence zoom, nous avons recueilli des souhaits et des idées pour la rencontre ; lors de rencontres virtuelles mensuelles, un programme a vu le jour, que nous avons placé sous la devise : « La fascination de notre chemin commun ». Une grande partie de ce qui était auparavant préparé comme une évidence par les responsables du Centre de l’Œuvre était désormais entre nos mains. Aujourd’hui, à la fin du premier jour, la joie et aussi le soulagement sont immenses. « Enfin, ça commence. Enfin, ce que nous avons souhaité et demandé à Dieu pendant la période de préparation peut se produire : que Jésus donne au milieu de nous la lumière pour redécouvrir notre vocation ».
Eléments de contenu sur le thème de la journée « Vocation » :
Une interview menée et enregistrée par notre déléguée Gabi Matthaei (dans son salon à la maison !) avec Fulvio Gamba – La vocation dans le Nouveau Testament – les disciples de Jésus
Un résumé de l’entretien d’Emmaus et de Jésus « La vocation des Volontaires » sur les Pré-Volontaires (2016).
Échanges en 10 noyaux : « Comment voyons-nous la vocation aujourd’hui ? Comment vivons-nous la Spiritualité communautaire » ?
Et puis toujours – partout – des entretiens, des rencontres, des échanges de souvenirs, mais surtout de la gratitude : « Enfin nous pouvons nous revoir et nous rencontrer ici au centre Mariapolis, enfin nous pouvons prier et chanter ensemble, enfin nous sommes de nouveau chez nous ».
La suite à venir. Demain.
Un article de Veronika Hembrock. Photos d’Andreas Wanzek.
La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original. dmk