Lors de la dernière journée complète du congrès, les Volontaires vivent des moments forts les uns après les autres !
Déjà le troisième jour ! Le niveau sonore dans la salle à manger de Castel Gandolfo montre que les barrières linguistiques entre nous, les Volontaires de l’Europe centrale, sont surmontées. La joie est toujours aussi grande. Après la prière du matin et une chanson d’anniversaire pour Margrit de Suisse, l’excitation monte : Margaret Karram vient nous rejoindre !
Margaret veut faire notre connaissance – nous racontons des expériences d’œcuménisme, de vie professionnelle, de noyau. Margaret souligne que cette vie concrète est importante – « votre vocation n’est pas seulement spirituelle », dit-elle, et nous encourage à considérer l’Œuvre comme un tout et à travailler ensemble comme Œuvre de Marie pour témoigner de l’unité. Comment y parvenir ? « Si nous revenons aux racines, si nous vivons l’Evangile, nous trouverons toutes les réponses », souligne-t-elle, nous encourageant à « ne pas vous inquiéter des vocations ou du Mouvement, c’est un Œuvre de Dieu ».
Avant que Fanny, la Responsable des Volontaires du monde entier, ne réponde très concrètement à nos questions, nous accueillons une nouvelle Volontaire dans notre branche. A la fin, Fanny met le doigt sur l’essentiel : « L’amour doit toujours être au premier plan ».
L’exposé de Callan Slipper sur l’œcuménisme réceptif est un moment fort pour beaucoup. « Nous sommes déjà une église », nous présente-t-il une nouvelle vision. Dans cette église, il ne s’agit pas de convaincre tout le monde d’une seule voie, mais d’aimer la beauté de chaque petite église.
Après l’échange en noyaux, un culte œcuménique de bénédiction est organisé, au cours duquel chacune et chacun d’entre nous donne la bénédiction de Dieu à son voisin de siège – un moment à la fois solennel, émouvant et joyeux. Tout comme le soir, où nous nous entretenons à nouveau avec Fanny et faisons le bilan de notre rencontre, où nous parlons très honnêtement de blessures et de questions en suspens, mais où nous sommes surtout heureux et reconnaissants pour ces journées.
Et puis, avec une clownerie amusante et beaucoup de spectacle, il y a un cadeau d’adieu pour Gaby, qui quitte ses fonctions de Responsable des Volontaires à la fin de l’année.
Article et photos de Tina Rudert
La traduction automatisée a été corrigée tout en respectant le style linguistique original. dmk