90 prêtres focolarini et volontaires se sont rendus à Augsbourg et Ottmaring pour leurs journées de retraite. Ils ont pris conscience de leurs différences et ont fait l’expérience forte que l’unité est possible.

Ils venaient d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ; certains n’étaient prêtres que depuis quelques années, d’autres depuis des décennies ; avec des expériences pastorales dans la diaspora de l’Allemagne de l’Est ou encore dans les structures de l’Église populaire ; avec des opinions théologiques différentes… Dans toute cette diversité, ils ont fait l’expérience que l’unité est possible malgré toutes les différences ! C’était aussi le message de Joachim Schwind qui reprenait les idées de Chiara Lubich du Paradis ’49.

La diversité apparaît justement lorsque l’on s’écoute vraiment les uns les autres, comme l’exige la synodalité. L’objectif de ces journées était de vivre la synodalité, de la pratiquer comme une attitude et de la relier à notre spiritualité. Michael Berentzen, membre du Chemin synodal et désormais membre du Comité synodal de l’Église d’Allemagne, a donné des pistes de réflexion à ce sujet. Des exercices synodaux en petits groupes sur des thèmes liés à la vie sacerdotale, notamment la communion des biens, l’œcuménisme et les vocations, ont contribué à la réussite de ces journées. Dans son homélie très personnelle, l’évêque d’Augsbourg, Bertram Meier, a encouragé ses confrères à ne pas être des copies, mais des originaux, des originaux de la parole de Dieu.

L’échange avec Uschi Schmitt et Roberto Rossi, les deux Délégués de notre zone, au cours duquel les besoins et les souhaits ont été partagés en toute sincérité, a été un moment fort d’unité vécue. Peter Klasvogt, originaire de Paderborn, désormais « voisin » du pape Léon au Vatican depuis quelques mois, a fait part de ses impressions et a esquissé les grandes lignes des premiers mois du pontificat du nouveau pape.

L’après-midi et la soirée à Ottmaring ont finalement été un jour de fête : l’expérience de la famille avec les différentes vocations dans l’Œuvre, la joie des développements à Ottmaring, et le « oui » de Robert, l’un de nos jeunes confrères, qui a prononcé sa promesse de prêtre focolarino pendant la messe dans la chapelle du Centre de rencontre. Nico, un prêtre luxembourgeois actuellement membre du Centre international des prêtres du Mouvement des Focolari, a reçu ce « oui » de Robert, Uschi a recueilli le document signé et Roberto a remis les statuts de l’Œuvre de Marie. Ensuite, nous avons célébré cette fête autour d’un simple goûter.

Contribution et photos de Klaus Hofstetter.

Traduit de l’allemand par Dirk M. Kennis en respectant le style de l’original.