Dans le commentaire sur la Parole de vie de novembre 2025, les auteurs nous invitent à « lancer des initiatives dans notre propre environnement afin de renforcer la prise de conscience de l’importance de la paix ». C’est ce qu’ont pris à cœur certaines femmes de la région du Tyrol.
Il y a environ 20 ans, elles ont créé le « Petit-déjeuner interculturel des femmes de Hall au Tyrol » (aujourd’hui « Rencontre des femmes »). Il s’agit d’une offre destinée principalement aux femmes issues de l’immigration, qui leur permet de se familiariser avec la nouvelle réalité sociale dans laquelle elles vivent grâce à des rencontres et des discussions informelles, et ainsi de parcourir un chemin d’intégration. L’initiative n’est pas passée inaperçue et les instances publiques ( maire, responsable de l’intégration, etc.) l’ont remarquée et lui ont manifesté leur soutien et leur reconnaissance, notamment par des distinctions et des honneurs, dont le prix Kurt Schubert 2024 pour la compréhension interreligieuse.

En octobre, la vice-maire de Hall a proposé à l’équipe dirigeante et aux femmes intéressées de visiter le Parlement à Vienne.
C’est ainsi qu’un groupe de 15 femmes de Hall, très différentes en termes d’âge, d’origine sociale, de nationalité et de religion, a entrepris un voyage de découverte dans le monde de la politique en compagnie de la vice-maire, de la déléguée à l’intégration et d’une députée du parlement régional du Tyrol.
La visite guidée passionnante au Parlement autrichien a permis de faire un voyage à travers l’histoire des droits des femmes, de « rencontrer » des pionnières de l’égalité, d’obtenir des informations sur le fonctionnement du Parlement et d’avoir un aperçu des processus politiques dans une démocratie parlementaire.

Lors de la pause-café qui a suivi au club parlementaire social-démocrate, un dialogue s’est engagé avec Selma Yildirim, parlementaire expérimentée et députée tyrolienne au Conseil national.
Une visite à Vienne comprend bien sûr le Naschmarkt, un Beisl viennois traditionnel, le Prater, la Sécession… autant d’occasions de découvrir ensemble de nouvelles choses, peut-être inconnues jusqu’alors, de se rapprocher à travers la conversation, de promouvoir la paix et la compréhension à petite échelle et de manière personnelle.
Ce n’est pas seulement l’histoire passionnante de la démocratie vue sous l’angle féminin qui restera gravée dans les mémoires, mais surtout les moments partagés avec des femmes de différentes générations et cultures qui ont rendu ce voyage si précieux.


Texte : Gusti Oggenfuss, photos : privées
Traduction de l’allemand par Dirk M. Kennis