Les retrouvailles ont été joyeuses et agréables lorsque les membres du comité directeur des entités juridiques allemandes (associations et fondations) se sont réunis le 8 novembre 2025 au Centre de rencontre d’Ottmaring. Au fil des ans, l’ouverture, la confiance et la coopération se sont développées.
Comme l’année dernière, les thèmes principaux ont été traités dans le cadre de groupes de travail :
- Comment les entités juridiques peuvent-elles rester bien connectées tout au long de l’année ?
- Élaboration d’un règlement intérieur qui servira de modèle à tous.
- Cheminement vers une entité juridique unique, en particulier les exigences relatives à un organisme de droit public en Allemagne. Une réunion à ce sujet aura lieu le 26 novembre 2025 avec le Ministère compétent en Bavière.
D’autres thèmes ont été abordés :
- l’intégration de l’association Fokolar-Bewegung e.V. Zwochau dans l’association Fokolar-Bewegung e.V. Allemagne, et les enseignements que nous pouvons en tirer pour des situations similaires
- la collaboration entre les deux associations à but non lucratif « Ökumenisches Lebenszentrum e.V. » et « Fokolar-Bewegung e.V. Ottmaring »
- le travail du groupe de travail international « Rosso e Missione » (Rouge et Mission), le « Bilancio di comunione » (Bilan social communautaire) de l’année 2024 du point de vue des œuvres et initiatives sociales, ainsi que la création d’un groupe de travail à l’échelle de la zone Europe centrale (DACH) concernant la communion des biens, qui s’appuie sur le groupe de travail « Kapital Gottes » (Capital de Dieu)
Pour conclure, plusieurs scénarios ont été abordés dans le cadre d’ateliers : « Que se passe-t-il si… », afin d’être préparés à certaines questions qui se poseront à nos associations à but non lucratif à l’avenir. Il était bon de pouvoir réfléchir ensemble aux réactions face à d’éventuels défis.
À la fin, la question n’était pas de savoir si nous voulions nous revoir l’année prochaine, mais seulement où… Le choix s’est porté sur le Zentrum Frieden à Solingen les 7 et 8 novembre 2026.


Un contribution d’Elisabeth Lennes et Markus Alig. Photos de Johannes Breunhölder.
Traduction de l’allemand par Dirk M. Kennis