C’est sous cette devise que petits et grands venus de différentes régions des régions de Leipzig et Dresde se sont retrouvés le 7 septembre 2025 pour une journée familiale commune à Leipzig Grünau. Les repas, les jeux et les échanges ont permis de nouer des liens.
Partant des suggestions faites ces derniers mois pour avancer consciemment vers la paix au quotidien, une réflexion sur le thème de la « paix » a donné lieu à des discussions très enrichissantes et profondes entre les adultes. Trois mots ont été particulièrement importants : espoir, écoute et communication. Par exemple : « La paix commence avec chacun d’entre nous : par la façon dont nous regardons nos semblables, les écoutons, parlons d’eux, et en ce sens, la manière dont nous communiquons est d’une importance fondamentale ». (Pape Léon) Après les intenses discussions, chacun a pu découper et coller son empreinte de pied pour symboliser notre volonté commune d’avancer vers la paix.
Les enfants et les adolescents avaient leur propre programme. Les jeunes ont réfléchi à ce que la paix signifie pour eux et ont partagé leurs réflexions avec tous à la fin. Tout le monde a pu emporter chez soi une lumière de la paix décorée.
L’atmosphère était joyeuse et chaleureuse, chacun pouvait s’ouvrir et le thème était immédiatement mis en pratique, par exemple en s’écoutant mutuellement, en bricolant et en jouant ensemble.




Contribution et images de Eva Wypler, Kathrin Köhler, Gabriele Gedemer et Ilse Fehr.
Traduction de l’allemand par Dirk M. Kennis