54 personnes curieuses venues de la Suisse alémanique se sont réunies à Loppiano du 5 au 10 octobre 2025, principalement des jeunes et des familles avec enfants. Ce fut l’occasion de découvrir : qu’est-ce qui rend Loppiano si spécial ? Ce village a-t-il vraiment le rayonnement dont tout le monde parle ?

Loppiano, située pittoresquement entre vignobles et oliviers dans les collines de la Toscane, est comme une petite ville sur la montagne, animée par environ 700 personnes venues de tous les continents. Les gens ont vieilli. Il y a moins de jeunes. Aujourd’hui, ils s’entraident, sont encore plus présents les uns pour les autres et cet amour mutuel rayonne. Le centre est la magnifique église Maria Theotokos, dédiée à la Mère de Dieu.

Arrivés à Loppiano, nous avons admiré les petites maisons dans lesquelles beaucoup d’entre nous ont été logés. Elles rappellent les chalets qui ont tant plu à Chiara lors d’un séjour à Einsiedeln.

L’accueil des habitants de Loppiano a été très chaleureux ! Nous nous sommes tout de suite sentis chez nous. Nous sommes rapidement partis à la découverte des lieux et avons pu nous rendre compte que les habitants de Loppiano nous consacraient beaucoup de temps et nous faisaient visiter toutes leurs entreprises.

L’exposition d’instruments de musique du monde entier était particulièrement impressionnante. Gianni nous a montré sa collection et a joué une petite mélodie sur certains instruments particulièrement rares. Nous avons passé la première soirée avec les jeunes du « Projet jeunesse » dans une ambiance joyeuse.

Au cours des quatre jours, nous avons découvert de nombreuses entreprises, dégusté du vin à la Fattoria un soir (les adultes uniquement, bien sûr !) et admiré les œuvres des artistes Ciro (Italie) et Hung (Chine). Nous avons vécu une rencontre forte au centre pour les familles, où trois couples de différents pays nous ont présenté leur école d’été pour des familles entières. Marcia, originaire d’Autriche, nous a fait partager son histoire, celle de sa relation avec son mari, originaire des États-Unis. Ils étaient si différents et ont toujours su se retrouver.

Un rendez-vous avec Gen Verde était incontournable. Après leur représentation, nous avons pu répéter une chanson et les mouvements qui l’accompagnent. Leurs chansons sont inspirées de leurs expériences quotidiennes, des difficultés qu’ils ont dû surmonter. Cela nous a profondément touchés. Un atelier avec Gen Rosso a également été organisé spontanément, ce qui a enthousiasmé tout le monde. Lode, cofondateur du groupe Gen Rosso, nous a fait partager son histoire mouvementée et nous a chanté un extrait de la célèbre chanson des débuts : Bleibe hier bei uns… (Reste ici avec nous…) 

Avons-nous découvert ce qui rend Loppiano si particulier ?

Une mère qui venait pour la première fois à Loppiano l’exprime ainsi : « La semaine passée à Loppiano a été pour moi un grand enrichissement. Toutes ces belles rencontres, le programme varié, les conversations profondes et la vie dans cette communauté de foi m’accompagneront et me fortifieront encore longtemps dans ma vie quotidienne. »

Et son mari ajoute : « Les rencontres à Loppiano ont ravivé les braises de ma vie avec Dieu et m’ont permis de comprendre certaines choses. Cela m’a libéré de la poussière du quotidien. »

Sa fille de 10 ans dit : « À Loppiano, j’ai particulièrement aimé l’aire de jeux aventureuse sous les arbres. La fête du jeudi soir était également très sympa, car nous avons vu beaucoup de spectacles différents et amusants. »

Contribution et photos d’Irene Heim

Traduction de l’allemand par Dirk M. Kennis