Pour un article destiné aux sites web externes du Mouvement des Focolari, nous sommes à la recherche de témoignages pertinents. Il peut s’agir de rencontres entre amis, dans le voisinage, au travail ou dans le cadre d’un engagement social.

« Culte du Vendredi saint 2025 au mémorial du camp de concentration de Dachau : je n’y ai pas seulement ressenti le poids de la culpabilité du passé. Les événements actuels montrent que, dans la vision du monde de certaines personnes, il existe encore des vies inférieures, voire sans valeur. » (Un visiteur du camp)

En octobre, nous aimerions publier sur les sites web externes un article consacré à la vie juive dans nos pays. Il ne s’agirait pas d’un traité théorique, mais plutôt de témoignages :

As-tu des amis, des connaissances ou des voisins juifs ? Une pierre commémorative t’a-t-elle déjà fait trébucher ? Es-tu déjà intervenu lors d’un incident antisémite dans ta vie quotidienne ? Peux-tu raconter ta participation à une manifestation correspondante ? As-tu des contacts en Israël ?

Bien sûr, la souffrance des Palestiniens ne doit pas être niée. Nous ne nous concentrons pas sur les événements de guerre, mais nous aimerions néanmoins publier des témoignages qui couvrent un large éventail de sujets. C’est pourquoi les témoignages sont également les bienvenus ici si quelqu’un est en contact avec une personne qui a des parents ou des amis palestiniens ou qui a ses propres racines dans la zone de guerre.

Si tu souhaites partager une histoire, envoie-la (sous forme de texte complet ou de notes) à Ulrike Comes (u.comes@fokolar.org). Tu peux également demander à être rappelé en indiquant ton numéro de téléphone.

Ein Beitrag von Ulrike Comes. Fotos: Ulrike Comes, AdobeStock_1335964186.

Traduction en français standard de Dirk M. Kennis respectant le style linguistique de l’original allemand.