Trois journées ensoleillées et conviviales à Camperio, dans le Val di Blenio, avec les familles du Mouvement des Focolari.

Du 30 avril au 3 mai dernier, 15 familles (68 personnes, dont 32 enfants) se sont réunies à la maison La Montanina à Camperio (vallée de Blenio) pour un mini-séjour placé sous le signe de l’unité et du partage (des petites choses du quotidien aux expériences de vie).

Le thème choisi pour l’événement était « Comme au ciel, ainsi sur terre », et le programme a été conçu et réalisé pour que chacun se sente important et accueilli. Les trois journées ont été remplies d’activités amusantes et significatives pour petits et grands : promenades dans la nature, jeux en groupe, chants et moments de prière, y compris la messe célébrée par l’évêque Valerio.

Les enfants ont pu s’amuser avec des jeux et des activités spécialement conçus pour eux, tandis que les couples ont eu l’occasion de passer du temps ensemble.

L’un des trois soirs, les participants se sont réunis autour d’un feu de camp, où ils ont pu déguster des marshmallows et passer un moment convivial.

« Ce fut une expérience incroyable », a raconté l’une des familles présentes. « Nous nous sommes immédiatement sentis accueillis et intégrés ». Un autre couple a exprimé sa gratitude pour le fait que leurs jeunes enfants aient été bien pris en charge par les jeunes filles présentes.

Ces trois jours ont certainement été riches en contenu… Nous avons parlé de la tendresse dans le couple, nous avons repris les trois mots proposés à plusieurs reprises aux familles par le pape François : Permission – Merci – Excuse ; le reste était fraternité et amitié, redécouverte du sens et de la valeur du temps partagé, du fait d’être ensemble !

Tous les participants ont exprimé le désir de renouveler cette expérience d’unité et de communion.

Texte et photo dEmilio Devrel.

Traduction en français standard de Dirk M. Kennis respectant le style linguistique de l’original italien.