Samedi 31 mai et dimanche 1er juin, pour la quatrième fois ces dernières années, une quinzaine de Tessinois se sont rendus à Poschiavo pour le week-end ; la communauté de la Suisse italienne (Tessin et Grisons italien) du Mouvement des Focolari s’est visiblement animée et unie.
Grâce à une météo splendide et au cadre enchanteur du Valposchiavo, samedi en début d’après-midi, un groupe d’une trentaine de personnes s’est réuni dans la salle paroissiale pour un moment consacré à la Parole de Vie. Après une pause goûter aimablement préparée par les habitants de Poschiavo, nous nous sommes laissés entraîner dans un jeu sympathique qui nous a permis de partager des aspects de la vie de chacun des participants. En plus de nous permettre de faire connaissance, ce moment ludique a renforcé la fraternité dans la logique de l’Évangile.
Nous nous retrouvons à chaque fois avec un plaisir et une connaissance mutuelle toujours plus grands, surtout ceux qui se sont rapprochés du charisme du Mouvement depuis moins longtemps. L’amitié qui s’est créée est vraiment belle et profonde. Après quelques mots, nous pouvons nous confier nos joies, nos difficultés et nos peines, nous prédisposant ainsi à un soutien mutuel non seulement spirituel mais aussi matériel, lorsque cela est nécessaire.
Beaucoup de joie également lors des moments conviviaux du dîner ou du déjeuner dominical.
La messe du dimanche matin, célébrée dans la collégiale de Poschiavo, a mis en évidence d’autres pensées et réflexions qui nous aident à surmonter les difficultés et les limites humaines : « Même une petite chose négative, si elle n’est pas laissée de côté et pardonnée, peut se transformer avec le temps en un fardeau insupportable, voire en une paralysie de l’amour ». C’est une incitation à vivre la fraternité entre nous avec joie et en sachant toujours nous pardonner. L’Évangile nous l’a rappelé : « Que tous soient un » !
Même ceux qui font partie du groupe depuis de nombreuses années n’ont pas voulu manquer à l’appel. Pour ceux qui ne pouvaient être présents pour des raisons de santé, quelques visites à domicile ont été l’expression d’un partage spontané de l’amitié et de l’idéal qui nous unit.
Nous avons été hébergés chez des particuliers ou à l’hôtel, près de la magnifique place centrale du village. Nous remercions tout particulièrement tous nos amis de Poschiavo, à commencer par Aldo, Rita et Nadia, qui se sont engagés à nous offrir leur célèbre hospitalité.
Dans les petites choses, nous avons vu qu’aujourd’hui encore, suivre ce que Chiara Lubich nous a transmis, en nous enseignant à rechercher l’unité entre nous avec simplicité et vérité, nous aide à vivre une vie meilleure dans l’attente de ce qui va venir.
C’est ainsi qu’est née l’intention, pour l’avenir proche, d’évaluer s’il faut prolonger ce rendez-vous à 3 jours et/ou s’il faut organiser deux rendez-vous au lieu d’un seul. Nous gardons tout cela dans notre cœur et, qui sait…





Une contribution de Luca et Marco Prisca. Photos de Marco Bianchi.
Traduction en français standard de Dirk M. Kennis respectant le style linguistique de l’original italien.