Le 10 mai 2025, toute la communauté des Focolari de Zurich s’est réunie pour unir ses forces afin de récolter des fonds pour une garderie en Tanzanie. En plus du formidable bilan de plus de 2000 francs, ils ont encore beaucoup d’autres choses à raconter !

Comment est née la journée d’action
L’année dernière, l’une de nos Gen 2 a pu vivre quelques mois dans une cité-pilote des Focolari en Tanzanie et assurer le soutien scolaire de 90 enfants dans la garderie du Centre social d’Iringa. Ce fut pour elle une expérience culturellement passionnante et très impressionnante. De retour en Suisse, son cœur brûlait de transmettre cette expérience. Au lieu d’une réunion normale, nous avons organisé une « Journée africaine » en février. A l’aide de nombreuses photos et d’expériences personnelles, elle a raconté aux plus jeunes Gen 3 comment elle avait vécu une culture différente et magnifique. Mais elle nous a aussi fait participer aux grands défis. La garderie, qui est pour beaucoup d’enfants la seule possibilité d’améliorer leurs résultats scolaires et de recevoir un repas chaud par jour, lutte pour son existence.
Le plan
Peu avant, nous avions parlé de la communion des biens au sein de l’unité Gen et nous nous étions demandé où nous pourrions intervenir. La réponse était là ! 😊 Pour les Gen 3, c’était clair : nous voulons nous engager pour ces enfants d’Iringa ! Le plan : nous organisons un marché aux puces, louons la pizzamobile, cuisons des gaufres sur place et demandons à nos gens de donner des gâteaux. Nous avons également impliqué les Gen 4, qui nous ont apporté quelques-uns de leurs jouets à vendre.
Le grand jour
Le samedi 10 mai, le moment était venu ! Sous la tente dressée sur la place de l’église catholique de Seebach/Zurich, nous avons installé la pizzamobile avec laquelle quelques Gen 3 et Gen 2 plus âgés ont fabriqué des pizzas au feu de bois. A une autre table, deux Gen 3 avaient installé le gaufrier et les passants ont bientôt été attirés par l’odeur délicate qui s’en dégageait. Inlassablement, les passants étaient arrêtés par quelques Gen 3, informés du projet et nombreux étaient ceux qui venaient commander une pizza ou tenter leur chance à la roue de la fortune. Trois Gen garçons se sont révélés être de véritables « managers », incroyable le nombre de personnes – grandes et petites – qui ont fait tourner la roue de la fortune.
La journée d’action s’est transformée en une belle et joyeuse journée communautaire de jeunes et moins jeunes, avec les Gen 3 et Gen 4, avec des amis de la famille des Focolari, des connaissances de la paroisse et des personnes qui passaient par hasard et qui se sont laissées toucher par notre engagement pour les enfants d’Iringa. Beaucoup de gens ont donné un coup de main sur place, en coulisses ou spontanément, et ont été des interlocuteurs pour les personnes qui mangeaient leur pizza ou leurs gaufres sur les tables en bois.
Conclusion
Ainsi, le souhait de la Gen 2, qu’elle a ramené de Tanzanie, a commencé à se concrétiser : « Créer des moments où nous nous rencontrons en tant que communauté intergénérationnelle des Focolari ».
Le feedback d’une des plus jeunes Gen 3 : « J’ai fait cela de tout mon cœur pour les enfants d’Afrique. J’ai eu beaucoup de plaisir à le faire avec tous les Gen. J’ai rencontré de nouvelles personnes et j’ai été heureuse de voir combien de personnes étaient contentes de faire un don. »
C’est avec gratitude et joie que nous pouvons maintenant faire parvenir au centre social « Mwali wa nuru = rayon de lumière » le formidable montant de 2182 francs suisses.







Une contribution d’Elisabeth Reusser. Les photos sont de Susanne Ganarin.
Traduction en français standard de Dirk M. Kennis respectant le style linguistique de l’original allemand.