Un voyage aux États-Unis

Margaret et Jesús, accompagnés de quelques compagnons de voyage du centre de Rome, sont partis aux États-Unis en mai 2025. Les courts récits de voyage seront publiés ici au fur et à mesure.

Étape 3 : Washington, D.C.

Étape 2 : Silver Spring (Maryland) : « Réseaux de Paix Durable »

Les 21 et 22 mai à Silver Spring, Maryland (États-Unis), 120 acteurs de paix de 90 organisations se sont réunis pour le forum « Réseaux de Paix Durable : Dialogue entre Perspectives et Croyances Différentes ». Margaret Karram, Présidente des Focolari et le Coprésident Jesús Morán y ont participé.
Organisé par le Forum pour le Dialogue et la Culture du Mouvement des Focolari et différents partenaires, l’événement a réuni des leaders de différentes religions, des activistes, des représentants d’institutions pour construire des réseaux et des stratégies afin de porter la paix, combattre la polarisation, favoriser des sociétés intégrées.
Un large espace a été donné au dialogue sur les défis et les modalités pour surmonter les divisions et reconnaître la richesse de la diversité culturelle. Cela a contribué à créer une expérience vivante et participative : pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils participaient à une rencontre vraiment interactive et pas uniquement construite par des experts.
Chandra DeNap Whestine, du Mouvement « One America », a écrit : « J’ai rencontré des personnes du monde entier qui s’engagent à construire la paix dans les contextes les plus difficiles et l’enseignement que j’ai entendu répéter à plusieurs reprises est que la guérison commence par de petits mais courageux actes d’amour. »
Dans un contexte global marqué par les conflits et la polarisation, le forum a représenté une bouffée d’air frais et un signe concret qu’une autre voie est possible, que la paix se construit au quotidien lorsqu’on choisit d’écouter, de collaborer et d’avancer ensemble.
Une contribution de Matteo Pota, Focolare Media US

Étape 1 : Margaret et Jesús à Washington DC (États-Unis)

Sur H Street, à quelques pas des bâtiments du gouvernement, se trouvent les bureaux du Mouvement : un lieu central pour rencontrer des personnes et créer un réseau de relations. En 2000, Chiara Lubich avait déjà affirmé que la tâche du Mouvement en Amérique du Nord est de contribuer à « mettre ensemble ce peuple si différent » afin qu’il « puisse donner au monde un formidable exemple d’unité ». Margaret Karram et Jesús Morán ont fait plusieurs rencontres zoom et en présence pour s’immerger dans la vie du Mouvement : avec NextNow, groupes engagés dans le dialogue entre chrétiens et musulmans ; avec des focolarini du Texas et leur travail fructueux avec les jeunes et dans les diocèses ; avec les évêques amis des Focolari ; avec Focolare Media qui rassemble les activités de communication en Amérique du Nord.
Pour approfondir la réalité multiculturelle de ce pays, ils ont visité le Musée national de l’Histoire et de la Culture Afro-américaine d’où émergent les racines, le parcours douloureux, mais aussi les luttes et la contribution dans de nombreux domaines du peuple américain. La visite du mémorial de Lincoln et du mémorial de Martin Luther King Jr. ont ouvert une brèche sur les valeurs fondatrices des États-Unis, sur le mouvement pour les droits civils et une société toujours plus intégrée.
Le prochain grand événement auquel on se prépare est le « Sustainable Peace Networks, Multi-View and Multi-Faith Forum » (« Réseaux pour une paix durable, Forum multi-vues et multi-confessionnel »).
À bientôt !

Article et photos de Stefania Tanesini – Services Communications et Multimédias.