À Ottmaring, il existe plusieurs appellations. Alors que le « Centre de rencontre » est en train de trouver de nouvelles voies, le « Centre de vie œcuménique » continue à témoigner d’une vie commune pour l’unité des chrétiens. Nous rendons compte ici des développements actuels.
Depuis plus de 50 ans, le Mouvement des Focolari et l’Association de la vie commune témoignent de leur vie pour l’unité des chrétiens. Ils expriment cette expérience de la manière suivante : « Nous faisons l’expérience d’une authentique fraternité en Christ dans une diversité croissante, qu’il s’agit d’affirmer toujours à nouveau et avec passion. Il en ressort que c’est précisément dans les moments d’échec, d’impuissance, de culpabilité – « à l’ombre de la croix » – que la lumière de la présence de Dieu se fraie un chemin parmi nous, que la réconciliation et l’amitié se produisent – avec de nombreuses personnes à Ottmaring et dans les environs – dans l’espace germanophone – dans le monde entier ».
Deux fois par an, le Centre de vie œcuménique publie une Lettre des Amis (en allemand) qui informe les personnes intéressées et celles qui soutiennent cette cause commune de l’unité entre les chrétiens sur les développements actuels.
La dernière Lettre des Amis, datée de décembre 2024, traite de :
- le 25e anniversaire de la signature de la « Déclaration commune sur la doctrine de la justification » le 31.10.1999 ;
- une réflexion de Brigitte et Gerhard Horneber, qui ont quitté leur fonction au sein de la présidence de l’Association Centre de vie œcuménique après 12 ans ;
- la nouvelle composition de l’équipe du Centre de vie œcuménique, un petit groupe de membres des deux communautés qui harmonise et coordonne la vie au Centre de vie œcuménique ;
- les nouveaux développements au sein du Centre de vie œcuménique et l’indication des événements et des dates.
Le document complet – en allemand – peut être téléchargé ICI .
Ceux qui souhaitent rester informés des évolutions du Centre de vie œcuménique peuvent s’abonner à l’édition numérique de la Lettre des Amis – en allemand – via le site Internet :
Une contribution de Birgit Oberhofer. La photo est de Birgit Oberhofer.
Traduction en français standard de Dirk M. Kennis respectant le style linguistique de l’original allemand.