Quelques représentantes des Focolari ont été invitées à Berlin par la représentation du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Le 12 décembre 2024, la représentation du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avait invité à Berlin des personnalités de haut niveau à une manifestation centrée sur les problèmes du Liban. Outre des hommes politiques, des représentants de diverses organisations humanitaires étaient invités. Depuis des années, le Liban traverse une crise politique et économique et l’Allemagne s’engage fortement pour améliorer la situation humanitaire des habitants de ce pays.
Le Mouvement des Focolari, en tant que partie de la société civile, est également actif dans ce domaine. C’est ainsi que cette invitation a été faite.
Au programme, entre autres, un discours d’impulsion de la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock, qui a beaucoup insisté sur la dignité de l’être humain.
Nathanael Liminski, ministre des Affaires fédérales et européennes et chef de la chancellerie d’État, a ouvert la soirée, suivie des mots de bienvenue de Suzan Mouzi Yassine, ambassadrice adjointe de la République libanaise en Allemagne, d’un rapport de Marwan Sehnaoui, président de l’Association libanaise de l’Ordre de Malte, et d’un rapport de Josef Neumann de Solingen, député du parlement régional et ami du Forum Politique et Fraternité, sur son récent voyage à Beyrouth il y a deux semaines. Neumann a été très touché par la détérioration dramatique de la situation : « Ils ont besoin de tout le soutien que nous pouvons leur apporter » !


Lors de l’échange précieux et cordial qui a suivi, autour du buffet et dans les groupes spontanés, les représentantes des Focolari ont pu constater une grande estime réciproque entre les différentes organisations humanitaires comme Friedensdorf International, l’Ordre de Malte, Help, mais aussi le Mouvement des Focolari en tant que partie intégrante de la société civile.
Illes Hertwich résume : « Cela nous a beaucoup rappelé une conversation de Chiara avec Mère Teresa de Calcutta. Elles étaient toutes les deux d’accord : ‘Ce que tu fais, je ne peux pas le faire. Et vice versa’. Nous étions très heureux de pouvoir participer comme une pierre à la mosaïque de l’engagement pour la paix.
Avant de quitter Berlin, nous nous sommes rendus à la Gedächtniskirche (Église du Souvenir) et avons allumé une bougie pour la paix au Proche-Orient, en Ukraine et dans les zones de crise du monde entier ».


Une contribution d’Angelika Hilgers et d’Illes Hertwich. Photos de Illes Hertwich.
Traduction en français standard de Dirk M. Kennis respectant le style linguistique de l’original allemand.